Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bibliothèque des poulpes : "Le concept du continuum" de Jean Liedloff, par Isa.

"Le concept du continuum" de Jean Liedloff,
j'ai découvert ce titre par le biais de groupes Facebook prônant le maternage proximal, et je n'ai vraiment pas regretté ce bouquin. La seule chose que je pourrais éventuellement regretter, c'est de ne pas l'avoir lu pendant ma grossesse. Je crois que c'est le genre de lecture qui prépare réellement à la relation qu'on pourra tisser avec son enfant, et à comprendre ce qu'est un bébé, à savoir qu'en aucun cas, le bébé qui nait n'est autonome, et comme me le disait ma mère (sur le coup je ne comprenais pas l'étendu de ses mots) "quand ils naissent, ils ne sont vraiment pas finis", la formulation n'est pas joli, mais c'est tellement vrai, et on l'oublie beaucoup trop facilement de nos jours, trop pressés de voir grandir bébé, de vite vite le rendre autonome pour ne pas dire pire. Oui le "bébé est une personne", très bon ouvrage aussi, et très joli documentaire à voir (disponible sur Youtube), mais le bébé n'est rien sans son parent les premiers mois de sa vie, il a besoin de contact permanent, et dans notre culture nous l'oublions trop souvent. Si j'avais eu ce livre entre les mains plus tôt j'aurais eu une écharpe de portage plus tôt aussi, parce que c'est une ôde au portage qui va défiler entre ses pages, mais plus encore, le tout baigné de poésie, un ouvrage à lire, à offrir sans hésiter.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :